Les années se suivent mais ne devraient pas se ressembler. En principe, du moins. Pour 2017, c’était le triomphe de la gestion passive. L’idée des amateurs de gestion passive, c’est que quand le marché est en début de cycle et que le consensus des analystes est en faveur d’une hausse boursière, les tenants de la gestion passive se contentent de dupliquer un indice boursier.
Lire la suiteLes investisseurs sont finalement des êtres humains comme les autres. Ils disent parfois une chose et font parfois exactement le contraire. La meilleure preuve de ce paradoxe ? La dernière étude publiée par le Boston Consulting Group montre que les investisseurs professionnels n’ont jamais été aussi pessimistes depuis l’éclatement de la crise des subprimes en 2008.
Lire la suiteL’ancienne présidente de la banque centrale américaine (FED) n’a pas pu accomplir un deuxième mandat à la tête de son institution. Janet Yellen n’occupera donc plus la UNE des journaux financiers en 2008 car Donald Trump n’a pas voulu la reconduire dans sa fonction. Mais malgré ce camouflet, cette économiste réputée peut partir la tête haute avec le sens du devoir accompli. Le devoir ?
Lire la suiteL’année dernière, c’est avec appréhension que nous nous demandions ce que l’année 2017 allait nous apporter. Après le Brexit et l’élection de Trump aux États-Unis, la crainte était grande de voir le populisme confirmer sa poussée lors des élections aux Pays-Bas et en France, et l’Europe se déchirer sous les coups de la fureur populaire. Sur le plan économique, on s’attendait à une reprise prudente et ce n’est pas sans crainte que l’on observait la poursuite de l’accumulation d’une gigantesque montagne de dettes en Chine. Mais voilà : aucun de ces scénarii-catastrophes ne s’est concrétisé et 2017 s’est avérée être l’année durant laquelle l’Europe a définitivement semblé échapper aux conséquences de la grande crise financière. Nous n’aurions en effet pas pu en espérer davantage : avec une croissance nettement supérieure à 2 %, l’Europe réalise sa meilleure performance de croissance depuis la crise. Le taux de chômage est redescendu au plus bas niveau observé depuis 2009. Et après le choc du Brexit, l’élection de Macron et l’isolement dans lequel le président Trump semble vouloir entraîner toujours plus les États-Unis, l’Union européenne semble avoir trouvé un nouvel élan dans l’idée que bien des choses devraient se passer autrement. L’année 2017 a donc finalement répondu aux attentes les plus optimistes !
Lire la suiteGalapagos est une société de biotechnologie basée à Malines qui s’est spécialisée depuis sa création en 1999 dans la recherche de nouveaux traitements pour lutter plus efficacement contre certaines maladies auto-immunitaires, la fibrose ou d’autres formes déclenchant de l’inflammation. Dans plusieurs programmes de recherche clinique, Galapagos s’est associée à des partenaires réputés comme Gilead, AbbVie, Servier ou encore MorphoSys. Ce qui constitue un gage de crédibilité et une bonne gestion des risques.
Lire la suite