Investir autrement dans l’immobilier ?
Vous avez une brique dans le ventre! Propriétaire dans l’âme, vous aimez considérer l’immobilier comme un placement intéressant.
Immobilier « brique » / traditionnel
Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, investir directement en immobilier physique (acheter des biens en vue de les louer ou de les revendre avec une plus-value) constitue toutefois une forme d’investissement intensive en capital et porteuse de risques.
En outre, la gestion des biens peut s’avérer très contraignante (responsabilité des réparations, entretien, contacts avec les locataires,…), sans oublier les droits de succession élevés en cas de donation ou de succession. Des pans entiers du secteur immobilier (immeubles de bureaux, centres commerciaux,…) restent très souvent inaccessibles à l’investisseur particulier.
Frank Vranken, notre Chief Strategist : « Et ce n’est pas le seul inconvénient. Vous devez également payer 27 % de droits de succession en cas d’héritage ou de donation. Et créer des sociétés de patrimoniales n’est fiscalement pas évident, notamment à cause de la possible requalification des plus-values réalisées en salaire. »
Immobilier « papier » SIR
Investir en immobilier peut également s’effectuer de façon indirecte et plus simple via des actions de Sociétés Immobilières Réglementées (ou SIR, anciennement SICAFI). Notre équipe de spécialistes gère activement un mandat immobilier et sélectionne les meilleures sociétés immobilières cotées en bourse, sur base de critères objectifs et de notre connaissance du marché.
Avantages des SIR
Avec les SIR, vous bénéficiez de nombreux avantages. Leur statut réglementé leur impose plusieurs obligations appréciables pour l’investisseur :
- Diversification : un immeuble ne peut représenter plus de 20 % des actifs du portefeuille. Par ailleurs, investir dans plusieurs SIR permet d’investir dans différents secteurs immobiliers (bureaux, logistique, maisons de repos, kots, résidentiel…)
- Liquidité : la cotation en bourse des sociétés est obligatoire. Le capital flottant (free float), part des actions aux mains du public, doit être de minimum 30 %.
- Ratio d’endettement : le ratio de la totalité des emprunts par rapport à la valeur des actifs ne peut excéder 65%.
- Obligation de distribuer : 80% minimum du résultat courant sous forme de dividende.
- Communication financière transparente : rapports financiers émis par les SIR sont parfaitement clairs et la valeur des biens immobiliers est évaluée chaque trimestre par un expert externe.
- Pas de tracas de gestion/entretien des biens immobiliers physiques ni de frais d’enregistrement, de notaire.
- Profil fiscal attractif des SIR au niveau transmission
Concrètement
Puilaetco Dewaay vous propose d’investir dans un portefeuille de SIR, « brique papier », alternative simple à l’immobilier physique et présentant de multiples avantages. Vous pouvez bénéficier de ce service à partir d’un million d’euros dans le cadre de la Gestion discrétionnaire et de la Gestion conseil.
Chez Puilaetco Dewaay, nous réservons cette offre SIR aux clients avec une stratégie dynamique « croissance » ou « croissance+ ».
Opportunités, risques et performance
Les SIR proposent un beau dividende et offrent un rendement attractif sur le long terme.
Ces sociétés réservent relativement peu de surprises. L’évaluation trimestrielle par un expert indépendant et les informations tel que le taux d’occupation des biens, les termes négociés avec les locataires permettent à l’investisseur de suivre l’évolution de ces sociétés.
Toutefois, si ces sociétés sont peu volatiles, leur valeur cotée est sensible à la santé des marchés boursier et immobilier, de même qu’aux taux d’intérêt. Nous privilégions les sociétés immobilières affichant une croissance à long terme.
Investir dans un portefeuille de SIR est donc relativement sûr mais s’adresse plutôt aux investisseurs à long terme.
Votre banquier privé et votre gestionnaire vous informent à tout moment de l’évolution de votre portefeuille composé d’actions de SIR belges et d’obligations de société reprises sans l’indice immobilier européen EPRA.
Parlez-en à votre banquier privé.
Votre conseiller en gestion de patrimoine est à votre disposition pour vous présenter cette option d’investissement. Il vérifiera avec vous qu’elle correspond bien à votre stratégie et à vos objectifs d’investissement, ainsi qu’à votre profil de risque.