13
décembre 2017

Brexit : le Royaume-Uni en perte de crédibilité

Alors que l’accord entre l’Union européenne et Londres a buté au dernier moment sur le dossier irlandais, les experts reconnaissent aujourd’hui que le Royaume-Uni est en perte de vitesse auprès des investisseurs internationaux. Les raisons de ce pessimisme ? La livre sterling s’est dépréciée, l’inflation est au plus haut depuis 4 ans, et la croissance est au point mort, quant au taux d’épargne des britanniques, il est au plus bas depuis…1953, c’est dire la fragilité des ménages.

brexit

Et sans compter que depuis quelques semaines de grandes institutions quittent Londres tantôt pour Francfort, tantôt pour Paris. Autant de talents qui ne resteront pas dans la capitale britannique.

Bref, selon plusieurs observateurs, à cause de la très mauvaise négociation du Brexit, le Royaume-Uni perd une bonne partie de son prestige. Et pour les investisseurs internationaux, les querelles au sein du parti conservateur font le bonheur de Jeremy Corbyn qui n’a jamais été aussi haut dans les sondages. M

ais son programme s’il séduit les plus jeunes n’est pas du goût des investisseurs internationaux notamment avec son volet nationalisation des chemins de fer, du secteur de l’énergie, de la poste, sans oublier sa volonté d’augmenter les impôts. Bref, Jeremy Corbyn risque de faire revenir la Grande-Bretagne vers les années 70 !