01
décembre 2017

Uber disparue dans 5 ans?

La question semble saugrenue tant on parle énormément de cette licorne (start-up valorisée au-dessus d’un milliard de dollars) dans les médias. Mais c’est vrai que ces derniers temps, Uber s’est retrouvée dans la presse tantôt à cause des frasques de son fondateur Travis Kalanick, tantôt en raison du vol de données personnelles de 50 millions de passagers !

uber

Mais ces informations ne doivent pas cacher le fait que cette entreprise ne gagne toujours par d’argent. Steven Hill, spécialiste de l’économie du partage rappelle que dans la Silicon Valley, 7 start-up sur 10 font faillite. Et 9 sur 10 ne dégagent aucun profit. Pire encore, il rappelle que lorsque vous prenez une course Uber, vous ne payez que 50% du coût de cette course. Le solde est en effet subventionné par les investisseurs en capital-risque.

Steven Hill indique que si le fondateur de Uber a été limogé, ce n’est pas en raison de ses frasques, mais parce que le conseil d’administration a estimé qu’il ne savait pas comment rendre rentable l’entreprise. Uber a perdu 2.55 milliards d’euros en 2016 et 2017 s’annonce aussi catastrophique. 

Et Steven Hill de conclure, « je ne vois pas comment Uber pourrait être bénéficiaire, sauf à doubler ses prix. Il est très possible que dans trois à cinq ans, Uber ne soit plus là ». En filigrane, le message de Hill est simple : en cas d’introduction en Bourse, ne touchez pas aux actions Uber.