Comment le Bitcoin risque d'augmenter notre facture d'électricité
Difficile de passer à côté de la folie des Bitcoins en ce moment. Mais même les plus mordus par cette monnaie virtuelle ne se rendent pas compte qu’elle est gourmande en électricité. D’après Digiconomist, un site spécialisé dans les crypto-monnaies, la production de Bitcoins nécessiterait autant d’électricité que le Nigeria en un an.
En effet, selon plusieurs sources, leBitcoin requiert une puissance de calcul énorme et le fonctionnement à plein régime d’ordinateurs agrémentés de cartes graphiques et de circuits intégrés performants. Pire encore, au fur et à mesure de l’engouement pour le Bitcoin, les équations à résoudre pour « miner » des Bitcoins sont de plus en plus complexes. Elles nécessitent donc une plus grande puissance de calcul et donc plus d’énergie. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les « mineurs » qui produisent ces Bitcoins sont souvent localisés en Chine ou en Islande, des pays connus pour avoir un prix de l’électricité faible.
A en croire Jean-Paul Delahaye, chercheur au Centre de recherche en informatique (Cristal) de Lille, si la consommation énergétique est amenée à croître avec la hausse du cours du Bitcoin, alors « le danger, c’est une augmentation du prix de l’électricité à terme (…). Ce qui impliquera à un moment ou un autre, une réaction politique ». Autrement dit, la folie Bitcoin imposera aux politiques d’interdire le « minage » et donc la production de Bitcoin.