Politique de gestion des risques
La gestion des risques est une matière transversale qui implique l’ensemble des employés de Puilaetco Dewaay Private Bankers. En effet, chaque membre et chaque entité de la Banque doivent être pleinement conscients de leurs responsabilités concernant la gestion des risques.
Les responsabilités relatives au contrôle du risque au sein de la Banque sont réparties à 5 niveaux :
- Au niveau du Conseil d’Administration
- Au niveau des comités spécialisés
- Au niveau du Comité de Direction
- Au niveau des sous-comités de gestion des risques
- Au niveau du département de gestion des risques
De plus, chaque employé doit agir de manière professionnelle et prudente, respecter les limites, règles et guidelines en matière de gestion de risque et reporter à la fonction de gestion des risques chaque préoccupation qui pourrait compromettre l’intégrité ou la stabilité de la Banque ou du Groupe.
Il est établi au sein de la Banque une fonction de gestion des risques qui est une fonction indépendante veillant à ce que chaque risque auquel la Banque est ou peut être exposée est correctement identifié, mesuré, surveillé, géré et reporté.
La contribution de la fonction de gestion des risques dans la mise en place d’un processus de gestion du risque est essentielle mais d’autres entités sont également fortement impliquées. En effet, toutes les entités de premier niveau où les risques sont générés (exemple : unités commerciales, entités back office…), la fonction Compliance et la fonction d’Audit sont des entités importantes sans lesquelles la gestion des risques ne pourrait pas être effective. D’autres entités de contrôle sont aussi concernées par la gestion des risques, comme les Ressources Humaines ou le département Légal.
Au sein de la Banque, le « Risk Management Process » est organisé selon 5 niveaux de contrôle plus communément appelées les « lignes de défense ».
Les unités commerciales et d’exploitation forment la première ligne de défense de la Banque. Il leur revient d’identifier les risques posés par chaque opération et de respecter les procédures et limites imposées. La seconde ligne de défense comprend les fonctions de contrôle (Risk et Compliance) qui sont chargées de s’assurer que les risques ont été bien identifiés et gérés par les unités commerciales et d’exploitations selon les règles et procédures applicables. La troisième ligne de défense est constituée de l’Audit interne qui veille au respect des règles et procédures par les première et deuxième ligne de défense. L’Audit externe est la quatrième ligne de défense et les autorités régulatrices forment la cinquième ligne de défense.
Afin de s’assurer que la gestion des risques soit bien effective et exhaustive, ces 5 lignes de défense interagissent entre elles, mais aussi avec le Conseil d’Administration et le Comité de Direction.